Renseignements sur nos prestations :

076 424 69 42

yelitza.christinat@arciim.ch

Nos Prestations

Pour qui : toute personne migrante souhaitant

  • Travailler et améliorer son image et sa confiance en soi
  • Remobiliser ses compétences, se connecter à ses ressources
  • Développer sa créativité et sa capacité à rêver
  • Se remettre en mouvement physiquement et psychiquement
  • Se relier à soi, aux autres et au monde
  • Augmenter son niveau de français

 

Ce que nous offrons :

  1. Le mentorat est au cœur de la raison d’être d’ARCIIM. L’association a été créée par des suissesses et des suisses issus de la migration, des ex-réfugiés, pour la plupart. Ils estiment avoir réussi leur parcours migratoire parce que les migrants/réfugiés qui sont arrivés avant eux, ont pris le temps de créer un espace pour les informer, les orienter et les guider à travers les réalités de leur pays d’accueil. ARCIIM se propose de faire la même chose pour les migrants, qu’ils soient primo arrivants ou installés depuis longue date. Ils trouveront au sein de notre dispositif des personnes capables de leur traduire le monde dans lequel ils vivent.

 

          Animateurs : toute l’équipe d’ARCIIM.

 

  1. Le soutien administratif: nous sommes des personnes avec une longue expérience en travail social et administratif dans le canton de Vaud. Nous offrons ce soutien administratif en cas de besoin, en concertation et en accord avec votre réseau.

           Animateurs : toute l’équipe d’ARCIIM.

 

  1. Ecriture créative : Dire, écrire. Une vie, un instant, le présent. L’exil/la migration est souvent silencieux, même dans les cris, ceux qu’on a fui, ceux qu’on garde en soi ou ceux qu’on hurle parfois. Pour l’exilé/le migrant, plus encore si la migration est récente et la langue différente, trouver les mots est difficile, rien ne va de soi. Et pourtant, s’il était possible de poser sur le papier, une phrase, une idée, un souvenir, un espoir, ne serait-ce pas déjà une façon de s’ancrer, de se retrouver, dans le présent, même différent ? Un ancrage et une expression qui permettront le lien, le dialogue, la relation aux autres.

Artiste-Animatrice :

Sonia Zoran. Journaliste, elle a abordé souvent, en reportage et lors de longues interviews, les questions d’identité, les héritages pluriels, la guerre et la migration. Plus récemment, elle a coréalisé un film « Seuls ensemble », avec Thomas Wüthrich, pour raconter la création d’une gravure géante dans un EMS par de jeunes mineurs non accompagnés, réunis autour de l’artiste François Burland. Elle a ensuite animé des ateliers d’écriture, dont un, avec des jeunes migrants, pendant une semaine entière. Dans le cadre de l’exposition Checkpoint, à la Ferme des Tilleuls. L’intérêt de Sonia Zoran pour l’observation et l’expression de et autour de la migration lui vient de son enfance. Elle a eu l’habitude d’entendre plusieurs langues mais aussi la conscience de la difficulté de s’exprimer pour celui ou celle qui parle moins bien le français et qui vient d’un ailleurs, autrement. Sonia Zoran a de connaissances et pratiques assez diversifiées pour animer des ateliers d’écriture dans un contexte où ni la maîtrise de la langue ni peut-être même celle de l’écriture ne sont garanties pour toutes et tous.

 

  1. Photographie : Atelier Revue.

La revue est composée d’articles abordant différents domaines, illustrés par de belles photographies, éventuellement des dessins. La revue a une tonalité artistique, l’idée étant que les différentes expressions se rencontrent et se lient. Les diverses thématiques sont choisies par le groupe. La revue ressemble aux participants, chacun peut proposer d’y exprimer quelque chose qui compte pour lui, pour elle.

Exemples de thématiques : Culture, arts, société, anecdotes de certains (en lien avec l’origine, les passions, une expérience précise, …), interviews d’habitants de la ville ou de la région, archives, actualité (selon la période et ses événements), géographie, sport, cuisine, …

Exposition : une exposition est mise en place à l’issue de l’atelier. Elle présente une partie du contenu de la revue sous forme d’accrochage (photographies, dessins, textes).

          

           Artiste-Animatrice : Emilie Gafner

Emile Gafner est une artiste photographe active depuis 15 ans dans le domaine des arts visuels. Elle s’intéresse à l’identité et la poésie des lieux ainsi qu’aux différents processus narratifs. Les éléments de notre environnement sont pour elle sources d’exploration entre réalité et fiction. Elle a mis en place et co-dirigé avec Yelitza Christinat un atelier de photo-poésie financé par la Fondation Hafen en 2018-2019. Le projet a été mené avec Ginkgo, service jeunesse de la ville de Vevey ainsi qu’avec le Foyer Scilassy à Bex. Elle a dirigé la publication Traces de passages, notamment financée par la Fondation Michalski, la Loterie Romande et la Fondation Sandoz. Diplômes : Bachelor HEA en arts visuels (EDHEA, Suisse), 2007 Coach certifiée ICF (International Coaching Federation (Institut Elty, Genève).

 

  1. Danses du monde

Il ne faut pas être heureux pour danser, il faut danser pour faire rayonner la joie que l’on porte naturellement à l’intérieur de soi-même.  La danse rend heureux.  C’est l’expérience et la profonde conviction des animatrices et animateurs de cet atelier de danses que propose ARCIIM. Il est question pour les participantes et participants d’expérimenter la joie et le lien : la joie d’être vivant-e, la joie de vivre, le lien à soi, le lien aux autres, se re-lieant à la terre, lien au présent. 

Danser : communiquer et partager. Le plaisir et la fierté d’être, avec son corps, dans le mouvement. Mouvement de l’air, de l’eau, des feuilles et des arbres, de la terre, du pied, le sourire, vivre. 

Toute personne qui peut marcher, sait danser. C’est aussi cette conviction qui guide les animatrices et animateurs de cette activité.  Ils proposent de voyager, de marcher, de danser aux rythmes et aux goûts des participantes et participants.

En chemin…

S’amuser, découvrir, se re-mettre en mouvement physiquement et psychiquement, Se re-lier à ses ressources intrinsèques et à son potentiel grâce à la danse. S’accepter, développer la confiance et l’estime de soi. Partager, communiquer avec les autres. Prendre conscience de son corps, le voir et l’écouter.

 

Artistes- animateurs différents selon les danses proposées.

NNAVY

Responsable de  l’atelier danses : Perpétue Nshimirimana

 

6 La peinture intuitive

Originaire du Pied du Jura vaudois, Pauline Peytregnet grandit dans le calme de la campagne. Très vite elle se rend compte de sa sensibilité et tente d’en faire quelque chose. La peinture devient un de ses outils d’expressions quand elle reçoit, par hasard, un set d’acrylique. Une formation de peinture intuitive en 2010 lui permet de se connecter à sa créativité.

En 2012, diplômée assistante socio-éducative, elle décide d’accompagner des personnes en situations de handicaps dans leur quotidien.

En 2017, elle se forme en tant qu’animatrice socio-culturelle, tout en espérant pouvoir faire des liens avec son monde artistique.

Durant cette même année, le Collectif ART LIBRE voit le jour avec pour but d’initier qui-le-souhaite à la peinture intuitive. 

Ces initiations se font aujourd’hui encore à l’Espace Sacréer à Montreux par ses soins.

Engagée pour un art accessible et passionné, c’est de restaurants en galeries et de galeries en institutions qu’elle emmène ses oeuvres raconter leurs histoires.

La musique, l’écriture et les arts de la scène font également partie de son univers artistique.

 

La peinture intuitive :

– Une méthode magique & une guidance bienveillante vers la créativité de chacun-e, sans aucun niveau artistique prérequis

– Des résultats immédiats qui favorise la confiance en soi et le bien-être par l’art.